IL Y A, IL Y A…

IL Y A UN CERTAIN TEMPS DÉJÀ, j’écrivis une histoire, l’histoire de Jacky chat le chat. J’en fis un gros tas de mots bout à bout et dans un certain ordre, que je souhaitais agréable. L’histoire en mots devait être mise en images par Dylan ( alias Didiche ), mon fils alors en ce temps-là. Il avait fait quelques croquis préparatoires – comme on dit. Jacky Chat, le nom, c’est de lui. Nous avions déliré un peu, ensemble. Et puis, la vie étant ce qu’elle est — comme on dit —, c’est à dire un rien salope quand elle s’y met, Dylan a pris la route. Une bifurcation néfaste Sans faire exprès, je sais bien, je ne lui en veux pas. C’est la vie, comme on dit.

Alors, j’ai demandé secours à Zoé. Qui a sauté dans son ambulance perso et s’est pointée aussi sec. Avec dans sa mallette tous ses instruments affûtés pour l’opération. Autrement dit son talent. Qu’elle a costaud. Elle a rencontré Jacky Chat, ils se sont rencontrés, se sont plus mutuellement, je crois, et quelque temps plus tard elle est revenue me le présenter. A mon tour je l’ai reconnu. Le souvenir précis en plus, du véritable animal, évoqué sous le trait de cet avatar plus que fidèle.

C’est ainsi.

C’est ainsi qu’au bout du parcours interminable d’un éditeur lambin — qui parut un temps quelque peu improbable —, nous revint Jacky Chat, le chat.

JACKY CHAT, LE CHAT