Samedi 29 décembre 2001

Derniers bavardages en francs

Dire que demain ce sera le 30 !

Je n’aime pas les fins d’années. Encore moins si possible les débuts. On va finir par croire que je n’aime rien, ce qui est faux, mais il est néanmoins vrai que pas mal de choses me fichent les abeilles. Bzzz.

Mais quand même, depuis quelques temps, les fins d’année s’arrangent toujours pour me pourrir la vie. Il y en a même une qui a bien failli réussir son coup. Pour de bon. Deux ans déjà. Deux ans de rab, alors? Niacniacniac (ricanement!) Par exemple, la semaine dernière, hop, la neige hardi-petit, tout ce qu’il faut pour un véritable hiver. Un gros, me voilà content (vous voyez bien qu’il ne m’en faut pas beaucoup!). Il faut juste que j’aille un peu faire le singe sur le toit pour dégager la parabole, et puis pelleter à tour de bras, mais ça va.

Et il y a deux jours, splash, la pluie. La pluie sans arrêt. Sur toute cette neige. Inutile de dire que c’est en marche vers des inondations comaques. Ce matin, je me lève, je vais faire un tour au sous-sol où j’ai mon atelier, et qu’est-ce que je vois? La flotte. C’est parti: toute cette eau du dehors qui déborde des drainages (je ne vais pas vous faire l’historique de la construction de chez moi et ses déboires multiples…) et qui passe par-dessus le béton du sol. J’ai laissé tomber la serpillière il y a un instant, j’en ai marre, marre, MAAAÂÂÂRE!

Accueil

Vous avez vu la nouvelle page d’accueil, le nouveau look? On dit mââârci Bernard! qui nous donne de son temps et de ses nerfs — et si quelqu’un peut lui dire comment fixer la photo de la page d’accueil tandis que le texte défile avant qu’il devienne fou, je lui en serais infiniment reconnaissant, au quelqu’un. Parce que qu’est-ce que je vais devenir, moi, quand il sera fou, Bernard?

Bilan

Une des choses qui me hurlupent le poil en fin d’année (voir plus haut), c’est, à la télé, les bilans de l’année écoulée et les best of. Les bilans, qu’est-ce que ça peut nous faire? On sait déjà tout, on a tout vécu en direct, c’est fini. Et les best of, c’est un joli truc de fainéants auto-satisfaits — on va en rebouffer à toutes les chaînes, je vous le donne en mille, des tours de NY, des Ben L., des Loana et de l’autre pauvre jeune aux cheveux comme la caricature d’un virus de sida. C’est simple: yakapa regarder. Je regarderapa, donc.

Mon bilan de l’année à moi:

Parce que moi aussi je peux le faire, si je veux, le bilan de l’année. Pas de raison que je sois pas fainéant comme tout le monde.

Alors voyons… Voyons voyons voyons…

Janvier: C’est déjà parti dans l’écriture de C’EST AINSI QUE LES HOMMES VIVENT. Tranquille. Je me dis que ça va être long mais super. Je ne sais pas ce qui m’attend. On ne sait jamais. Et c’est plutôt mieux comme ça, je trouve, parce que sinon…

Janvier ou févrierje ne sais plus: sortie du PACTE DES LOUPS. Le film, et le bouquin. je fais donc un peu de promo pour le bouquin. Drivé par Christine-de-chez-Rivages. On rigole des bons coups. Christine-de-chez-Rivages-qui-est-maintenant-chez-Gallimuche est l’attachée de presse la plus incroyablement expressive que je connaisse. Christine, si tu m’écoutes… J’avais promis un tour de grande roue si le roman atteignait les 20 000 ex, on doit en être à trois fois et quelques ce chiffre, et j’ai toujours pas tenu ma promesse. Mais la grande roue tourne encore (joli titre!), ce sera pour 2002?

Février ? Dans la foulée, et l’indifférence générale, sortie aussi du 5ème et dernier tome de la série SOUS LE VENT DU MONDE — Ceux qui parlent au bord de la pierre. Le meilleur, m’ont dit quelques aficionados. C’est bien les seuls à savoir que le livre existe. Quasiment pas de papiers dans la presse, rien ailleurs, le silence, en somme. Mais que fait la police? Certains romans se méritent sacrément! Je soupçonne l’éditeur dudit de n’avoir pas fait beaucoup de vagues autour de ce titre — la décision de publication de cette série avait été prise par son prédécesseur. Je soupçonne l’attachée de presse que par ailleurs j’aime beaucoup et à qui je fais une grosse bise de s’en être vaguement tapé le coquillart. Je soupçonne Ban L’Aden de puer des pieds malgré tout.

Sinon toujours en écriture.

Mars? Avril? Salon du Livre à Paris. Christine-de-chez-Rivages n’échappe pas à un fan photographe.

Mai. St-Malo, Étonnants Voyageurs. Toujours bien. Toujours parfait. Bernard Giraudeau est en pleine forme, il signe son livre, qui est superbe, je l’ai déjà dit cent fois. Christine-maintenant-de-chez-Gallimuche fait des grimaces dans une robe à pois, Embareck raconte des histoires, une mouette me chie dessus pendant le cocktail Gallimard (sic), l’année d’avant à ce même St-Malo Doug Headline m’avait demandé de noveliser le Pacte, ce qui était une bonne chose, cette année, rien. Cette mouette. François Angelier me promet qu’il viendra me voir en automne — j’espère qui ne lui est rien arrivé.

Ensuite, ensuite… je ne vois guère.

J’écris. Chaque jour. Ou quasiment. Mon père disait « en chier comme un Russe ». Je me sens l’âme slave à donf.

Août: Quant à mon beau-frère, il a pris un peu de bide. Léger. Mon autre beau-frère (celui qui est conseiller municipal) a mal au dos. Aux genoux. Partout. Ha la la.

Août encore: Cosette donne naissance à deux pépettes dont une manque bien ne jamais voir le jour, mais finalement tout s’arrange, ouf. Août est un mois riche en choses.

Septembre: Il s’est passé un événement d’importance, mais je ne me souviens plus lequel. C’est dingue. Ça va me revenir.

Octobre: Le mois dernier, c’était septembre.

Novembre: Le 13 Novembre! Mon anniversaire! Le monde entier a oublié de me le souhaiter, sauf quatre personnes, dont Benoite-de-chez-Rivages qui est née elle aussi un 13 novembre. Sinon je n’ai pas eu de cadeau, parce que « yen avait plus en magasin ». Bon…

Décembre: neige et pluie. Je n’avance pas dans ce bouquin. 800 000 signes, par là… Pourtant chaque jour sur la planche je remets mon pain.

J’ai pas du tout envie de me casser la tête à trouver des cartes de vœux originales pour faire le malin.

Voilà donc l’année passée.

Tout ça pour en arriver à ce que mon atelier soit présentement inondé. Il va falloir d’ailleurs que je vous quitte pour aller serpillier.L’année prochaine (si tout va bien):

Attention! Attention attention braves gens! Scoop! L’année prochaine, c’est à dire bientôt, paraîtra chez DUPUIS le premier tome d’une histoire en bandes dessinées, qui en comprendra au moins trois! Titre générique: H.A.N.D.

Premier album: LA PEAU DES OMBRES. Dessiné par Emmanuel VEGLIONA et écrit par votre serviteur.

Et comme nous ne reculons devant rien, la première page, ci-dessous, là, oui, sous vos yeux esbaubis:


Et ce sera en couleurs!

Vœux

Les meilleurs, vous en doutiez? à vous tous et chacun-chacune qui lisez ces lignes un peu folles, mais qui n’ont d’autre but (ces lignes) que de… Au fait, oui, quel but? Se détendre un brin? Allons-y pour se détendre un brin.

Sincèrement, à vous et vousses, de tout mon myocarde.

Hasta luego

PS: Je me souviens, septembre! Je suis allé passer un contrôle à l’hosto: tout va bien! je le savais qu’il y avait eu un truc important, dans ces temps-là… (je ne sais pas pourquoi, je croyais que c’était le 11, mais non…)

________________________________________________________________________________

Et encore:

(Je vous en remets une couche, signalant que ce n’est pas des cadeaux que je demande là — bien que mon anniversaire eût été plutôt sec, mais bon, on ne va pas non plus en faire un drame — j’ai deux-trois sous, je paie!)

AVIS DE RECHERCHES

A tous les bouquinistes ou vendeurs occasionnels de livres et livres anciens et surtout dictionnaires, à tous les particuliers aussi, je cherche:

Nicot (Jean), Thresor de la langue françoise tant ancienne que moderne, Éditions A. et J. Picard et Cie, Paris, 1960. Fac-similé du texte de 1621.

Féraud (J.F.) Dictionaire critique de la langue française. ed 1787. fac-similé par le GEHLF aux Presses de l’École Normale Supérieure.

Suplément au dictionaire critique, éditeur idem.

Hatzfeld & Darmesteter – Dictionnaire général de la langue française du commencement du 17eme siècle jusqu’à nos jours, Delagrave 1932 ou réimp1964.

Richelet Pierre Dictionaire français contenant généralement… édition de 1693, et Slatkine 1970.

(Il n’y a pas de fautes d’orthographe dans les intitulés).

Faire offres, please y por favor par e-mail, c’est mieux…